
Les caractéristiques du Bosch UniversalCirc 18V-53
Le Bosch UniversalCirc 18V-53 propose une profondeur de coupe de 53 mm avec une lame Optiline de 160 mm à 24 dents carbure. Selon Bosch, il permet de couper jusqu’à 33 mètres par charge avec une batterie 2,5 Ah, et jusqu’à 55 mètres avec une batterie 4,0 Ah. Il pèse 2,9 kg sans batterie et cette version Amazon Edition est livrée avec deux rails de guidage, leurs serre-joints et un adaptateur d’aspiration orientable pour limiter la poussière au sciage.

Bosch UniversalCirc 18V-53
Les points forts du Bosch UniversalCirc 18V-53
Son principal atout, c’est la précision des coupes droites une fois les rails de guidage assemblés. Un acheteur souligne que les deux tronçons de rail de 350 mm s’emboîtent sans jeu grâce à deux leviers de verrouillage, malgré un scepticisme initial sur leur rigidité une fois raccordés. D’autres utilisateurs relèvent une bonne capacité de coupe même dans de l’OSB ou de l’aggloméré de 40 mm d’épaisseur, à condition d’utiliser une batterie de 4 Ah ou plus.
À qui s’adresse le Bosch UniversalCirc 18V-53 ?
Cette scie s’adresse aux particuliers qui veulent des coupes droites fiables sur des étagères, palettes ou petites structures, sans investir dans une machine professionnelle. Les rails de guidage fournis en font un choix pertinent pour qui débute sur ce type d’outil, à condition d’accepter une autonomie limitée avec une petite batterie : plusieurs avis recommandent de partir directement sur 4 ou 5 Ah plutôt que sur le pack 2 Ah d’entrée de gamme.
Ce que nous pensons du Bosch UniversalCirc 18V-53
Avec 4,5 sur 5 et 504 avis dont 74% de 5 étoiles, le Bosch UniversalCirc 18V-53 confirme la réputation de la marque sur ce segment. Un avis plus mesuré à 3 étoiles regrette que les accessoires de coupe droite soient décevants et qu’il n’y ait pas de trous de fixation pour visser le socle sur un support, en conseillant d’acheter la scie seule si ce n’est pas un critère. La majorité des retours reste toutefois très positive sur la qualité de coupe et la légèreté de la machine au quotidien.
- Lame Optiline 160 mm, 24 dents carbure, profondeur de coupe 53 mm
- Jusqu’à 55 m de coupe par charge avec batterie 4,0 Ah
- Livrée avec 2 rails de guidage et serre-joints
- Adaptateur d’aspiration orientable inclus
- Coupes droites précises grâce aux rails de guidage fournis
- Bonne capacité de coupe avec une batterie de forte capacité
- Légère (2,9 kg) et facile à prendre en main
- Adaptateur d’aspiration efficace pour limiter la poussière
- Autonomie limitée avec la petite batterie 2 Ah fournie en entrée de gamme
- Pas de trous de fixation pour visser le socle sur un support
- Zone de contact lame/bois peu visible en cours de coupe selon un avis
