A quoi sert une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un appareil électrique qui est utilisé pour des découpes rectilignes des panneaux. Elle est souvent réservée aux professionnels ou bricoleurs car il requiert une certaine connaissance. C’est un appareil puissant qui est utile pour couper ou scier des matériaux.

Le fait que son usage soit réservé à une tranche de personne, elle demeure un appareil méconnu du public. Pour pallier à ce manque de connaissance, nous exposons pour le bien de tous, l’utilité d’une scie circulaire dans les lignes suivantes.

A quoi sert une scie circulaire ?

A quoi sert une scie circulaire ?

Définition d’une scie circulaire

C’est avant tout un instrument mécanique utile pour le bricolage pour couper des bois, du métal ou des matières dérivées. Généralement, elle permet de déligner de gros bois, le plastique, le plexiglas ou les métaux tendres et réaliser aussi de curvilignes. Elle est dotée d’une lame ou disque denté qui fonctionne par une machine. Elle peut être portative ou fixe.

Caractéristiques d’une scie circulaire électrique

Vous trouverez sur le marché une panoplie de scie circulaire avec diverses caractéristiques. Nous ne vous proposons ici que les principales caractéristiques d’une scie circulaire. Toutes les scies circulaires possèdent des lames de différentes sortes. C’est pourquoi, il est important de tenir compte de ça pour choisir sa scie circulaire. La lame est entourée de housses de protection qui permet d’éviter les incidents tragiques.

Comme maints appareils électriques, elle a un moteur qui peut avoir une puissance qui varie entre 80 et 300 watts. On peut trouver des moteurs de plus de 300 watts parfois. Les appareils qui ont plus de puissance sont les plus solides et dures. Certains appareils ont des tables et d’autres non. Les scies circulaires ont souvent des tables en acier ou en fente. Les dimensions standard sont de 1m de hauteur, 60 à 80 cm de longueur et 30 à 70 cm de large.

Par ailleurs, certains types de scies avec table ont de coupe d’onglet pour des coupes biaises de 0 à 90°. Ces modèles ont un bras articulé.

Utilisation d’une scie circulaire

Elle est utile pour plusieurs situations. Voici quelques rôles d’une scie circulaire. Elle aide les ébénistes et les charpentiers à faire plusieurs formes de coupes. Les larmes de la scie sont dentées et permettent de couper aisément les bois. Elle a une poignée qui a un interrupteur à gâchette et un écrou pour soutenir la lame en place. Il est aussi muni d’un système de protection qui permet à l’utilisateur d’éviter tout contact avec la lame en rotation.

Elle permet de même à ajuster la hauteur et la profondeur de la coupe. On l’utilise aussi pour faire des coupes en biseau. Elle n’est pas qu’utile pour scier le bois mais il peut aussi couper les tôles et les carreaux. Il est capable de couper avec précision des planches longues. En utilisant cet appareil, il vous sera plus de scier des contreplaqués longs.

Par ailleurs, il existe des scies avec des lames spécifiques pour couper des tôles. Nous vous rappelons toutefois qu’il est de votre avantage de porter des lunettes de protection et des gants.