Pour découper des bois droits de façon rapide, une scie circulaire est l’outil adapté. C’est l’instrument qui réussit des coupes de gros morceaux de bois. On peut découper par exemple des planches, des bastaings ou des lambourdes. Pour être plus performant, elle est souvent équipée d’un guide amovible qui suit de très près le bord de la planche à découper.
Mais la question fondamentale demeure toujours : comment utiliser une scie circulaire ? Ou comment en faire usage de manière efficiente. Nous répondrons à cette que dans les lignes à suivre.
Comment réaliser une coupe à 90° avec une scie circulaire ?
Pendant l’usage de cet instrument, il peut avoir des risques que des éclats volent. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de travailler sur la face opposée. Il faut passer au réglage de la hauteur de coupe pour débuter. Votre ne doit pas excéder un plan en dessous de plus de 5 mm. Ensuite immobilisez correctement sur un support, en utilisant un serre-joint, la planche à scier.
Cet exercice enfin fait, inspectez toujours que le trait de coupe soit en haut du vide et le guide soit aussi fixé selon la largeur de la découpe à effectuer. La suite est de faire avancer la scie en gardant la semelle sur le support à scier en surveillant l’axe mire. Vous devez poursuivre cet exercice jusqu’au moment où on verra que le carter de protection a repris sa place initiale.
Comment réaliser une coupe de biais avec une scie circulaire ?
On réalise cette coupe grâce à la semelle de la scie qui est mouvante. Il se trouve au-dessus de la vis réglable de l’appareil, un rapporteur gradué. Ce rapporteur aide à incliner la lame. Pour faire une coupe de biais, enlever la vis de blocage de la rotation de la scie puis faites incliner la lame en fonction de la semelle.
Ensuite avant de commencer assure-vous d’ajuster la vis de réglage et d’être dans une bonne position avant de couper votre bois. Faites par la suite, avancer la scie jusqu’au bout en appuyant la semelle sur le support sans oublier de surveiller l’axe de mire. Si le carter de protection revient à sa place initiale, alors vous devez vous arrêter.
Comment utiliser une scie circulaire sur une table ?
La scie circulaire sur table est différente de la scie circulaire portative. La différence se remarque dans la manipulation du bois que de la machine. On peut par ailleurs, utiliser cette machine pour faire une découpe de biais.
Avant toute chose, faut mettre le guide sur la table et le fixez. Ensuite passer au réglage de la profondeur de coupe puis protégez-vous avec des lunettes et des gants. Avant d’allumer la scie, vous devez mettre la lame doit être en face du trait. De manière perpendiculaire, poussez la planche à découper régulièrement par rapport à la lame en suivant le trait de la coupe. A la fin de votre découpage, mettez la scie en extinction.