Même les experts ont besoin d’une aide supplémentaire pour réaliser des coupes de qualité avec une scie circulaire. Un bord droit vous permet d’effectuer des coupes plus rapides et plus précises, et vous pouvez également créer un outil similaire pour effectuer des coupes transversales sur la largeur d’une planche.
Faire de longues coupes à main levée avec la scie circulaire
Clouez les extrémités de la planche pour scier des chevaux. Les chevaux de scie rendent la coupe très facile, car ils assurent la stabilité de la planche pendant que vous vous concentrez sur le contrôle de la scie. Répartissez les chevaux de scie dans votre espace de travail, en laissant la planche reposer sur eux. Assurez-vous que la partie de la planche que vous souhaitez couper est accessible, puis enfoncez une paire de clous de 1,5 pouce (3,8 cm) dans l’extrémité opposée. En plus du bois et de tous autres matériaux, vous pouvez acheter des chevaux de scie dans la plupart des magasins de bricolage et d’outillage. Tracez un guide de coupe avec un carré et un crayon. Vous aurez besoin d’un carré de vitesse, d’un carré combiné ou d’un outil similaire. Ces outils sont essentiellement des règles que vous utilisez pour planifier les coupes avant de les faire. Marquez ou tracez la ligne directrice aussi uniformément que possible le long du tableau. Un carré combiné est un peu similaire à une scie circulaire. Il a une clôture sur laquelle vous appuyez sur le côté de la planche de bois pour garder la règle droite. Utilisez cet outil pour créer des directives précises sur les longs morceaux de bois.
Les étapes suivantes pour faire des coupes droites avec une scie circulaire
Placez votre pouce et votre index autour de la planche et de la chaussure de la scie circulaire. Apportez la scie circulaire sur la partie de la planche que vous souhaitez couper. Chaque scie circulaire a un cadre métallique autour de la lame appelé la chaussure. Appuyez fermement votre pouce contre la languette du sabot de la scie devant la lame. Placez votre index sous la planche, puis serrez vos doigts ensemble pour maintenir la scie en place. La languette du sabot de la scie sera opposée à la lame. Si vous avez un outil pour droitier, il sera placé sur le côté gauche. Pour un outil pour gaucher, il sera à droite. Assurez-vous que le côté de la poignée de la scie est face à vous. La lame de scie sera du côté opposé, à une distance sûre de vos doigts. Positionnez la lame à 2,5 cm (1 po) derrière le guide. Gardez la lame dans la section de bois que vous prévoyez de couper. Lorsque vous coupez à main levée, la lame peut s’égarer. Si vos doigts se trouvent à moins de 3 po (7,6 cm) de la lame de la scie, par exemple sur des planches très courtes, ne coupez pas de cette façon. Il en va de même si le bord de la planche est rugueux et éclaté. Utilisez une règle droite pour éviter les blessures.