Comment utiliser une scie circulaire sur table ?

Toute personne passionnée sur le travail du bois ou le bricolage souhaite éventuellement ajouter une scie à table à son arsenal d’outils électriques. Nommée pour la table qui supporte le matériau à couper, la scie à table est un excellent outil pour effectuer rapidement et avec précision des tâches de coupe répétitives. Découvrez ci-après utiliser une scie à table pour effectuer des coupes correctement et en toute sécurité.

Principes de base des scies circulaires à table

Les scies circulaires à table sont vendues en fonction de la taille des lames qu’elles contiennent. La taille de 10 pouces est la plus courante et idéale pour la plupart des travaux de menuiserie. Vous trouverez également des scies à table de 8 pouces qui sont pratiques pour les petits travaux et des versions de 12 pouces bien adaptées pour créer des coupes plus profondes sur des matériaux plus épais. Les parties d’une scie circulaire à table comprennent :

Un plateau de table avec des extensions disponibles pour la plupart des marques. La table, généralement en acier moulé ou en fonte d’aluminium, repose sur un support ou une armoire métallique. La plupart des scies à table sont considérées comme des outils électriques fixes, mais des versions portables avec des pieds pliables pour un déplacement plus facile sont disponibles.

Une lame qui peut être levée ou abaissée via une manivelle à hauteur de lame.

Un guide de refente, qui est une barre de guidage positionnée parallèlement à la lame de scie.

Une jauge à onglets qui aide l’utilisateur à effectuer des coupes transversales.

Des protecteurs de lame qui enveloppent la lame pendant la coupe pour offrir une certaine protection au cas où vos doigts se rapprochent de la lame.

Selon la scie que vous choisissez, vous pouvez avoir des accessoires supplémentaires tels que des rouleaux ou des rallonges de table pour supporter de grandes longueurs de bois, des accessoires d’aspirateur ou des pinces.

Des manières d’utiliser une scie circulaire à table

Trop de gens ont subi des blessures graves parce qu’ils ne savaient pas comment utiliser une scie à table. S’il n’est pas correctement manipulé, le matériau coupé peut se coincer et être repoussé. Pour réduire les risques de rebond:

Ne démarrez jamais la scie pendant que le matériau que vous coupez touche la lame.

Utilisez toujours le guide de refente lorsque vous effectuez des coupes de refente.

Utilisez toujours la jauge à onglets, et non le guide de refente, pour les coupes transversales (le guide de refente n’offre pas un support adéquat).

Gardez le matériau complètement à plat contre la table pendant la coupe.

En plus des mesures de sécurité spécifiques pour éviter les rebonds, prenez le temps de lire les dispositions de sécurité du fabricant et assurez-vous de toujours porter des lunettes et une protection auditive lorsque vous utilisez la scie circulaire à table. N’oubliez pas de débrancher la scie avant d’ajuster ou d’aligner la lame et de ne pas retirer les protections fournies avec la scie.