La scie circulaire n’est plus à présenter quand il s’agit de réaliser des découpes de bois et matériaux ferreux. Pourtant, choisir une scie circulaire n’est pas chose aisée. Cela nécessite plusieurs critères à considérer. Il s’agit de la puissance, le type de lame, la technologie et autres. Avoir une scie circulaire adaptée à notre usage, garantit un résultat performant. Afin de vous rendre la tâche facile, nous vous donnons dans les lignes à venir, quelques conseils sur quelle scie circulaire acheter.
Scie circulaire classique ou scie circulaire classique ?
Scie circulaire classique
Elle est utilisée pour découper des bois. Elle se tient avec deux mains. Elle a une poignée à l’arrière sur laquelle se trouve un bouton qui permet d’allumer et d’allumer l’appareil. La poignée de devant permet d’orienter la scie dans l’espace.
Elle n’est capable que de couper des coupes droites dont l’épaisseur des bois est différente. Les morceaux de bois qu’elle peut découper ne doit pas dépasser la profondeur de la coupe. Son moteur est capable de faire la lame de 3000 à 6000 tours par minutes.
Scie circulaire plongeante
Elle est différente de la première dans la pratique. Sa lame n’est pas fixe mais plongeante ce qui lui permet de descendre dans le bois. On peut commencer un bois en commençant par le milieu avec cette scie circulaire. Un capot protège la lame et l’utilisateur contre les éclats de poussières et de bois volants. Son moteur peut aussi faire tourner la lame de 3000 à 6000 tours par minute.
Scie circulaire à batterie
Ces deux scies circulaires étudiées plus haut, peuvent être sans fil. Cela limite leur puissance car elles n’utilisent que l’énergie de leur batterie. De même, leur durée d’utilisation et leur capacité à couper en profondeur sont aussi limitées.
Puissance d’une scie circulaire
La capacité de votre scie circulaire à être efficace dépendra sans doute sa puissance. Tout part de l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil. Une scie circulaire de 1200 watts est appropriée pour couper des planches de type mélaminé, MDF ou aggloméré de petite épaisseur. Par contre, pour couper des madriers, des poutres ou des planches épaisses en bois dur, vous avez besoin d’une scie circulaire de 1800 à 2200 watts.
La profondeur de la coupe n’est pas à négliger. Il vient soutenir la puissance de l’appareil pour qu’il soit plus performant. Quand un appareil est plus lourd, plus il est puissant
La scie circulaire à acheter
Il existe une multitude de scies circulaires. Chaque appareil est adapté à un profil. Il y en a pour les occasionnels, les débutants et les professionnels. Les personnes qui font usage d’une scie de manière occasionnelle, on besoin d’un appareil de 1200 watts. La lame de l’appareil doit avoir au maximum 10 à 24 dents.
Des gens dont des coupes sont un passe-temps fréquent, doivent utiliser une scie circulaire de 1800 watts au maximum. Quant aux professionnels, ils doivent prendre un appareil très puissant. La puissance peut aller jusqu’à 2300 watts.