Comment affuter une lame de scie circulaire ?

Avec des centaines de personnes du monde entier qui utilisent une lame de scie circulaire, il va sans dire que la plupart d’entre elles ne savent pas comment affûter leur lame de scie. Alors que les lames de scie laissent l’affûtage aux professionnels de l’industrie, la majorité des gens ont choisi de la faire à la maison. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour aller chez des professionnels chaque fois que vos lames s’émoussent. Vous aurez régulièrement des lames émoussées si vous êtes un utilisateur régulier et que demander de l’aide à un professionnel à chaque fois coûte cher.

De quoi avez-vous besoin pour affuter une lame de scie circulaire ?

Pour affuter une lame de scie circulaire, vous aurez besoin :

  • d’une petite brosse à poils en laiton;

  • du savon à l’huile d’agrumes;

  • des gants de sécurité;

  • des lunettes de sécurité;

  • une bassine d’eau.

Avant tout, débranchez la lame de scie électrique de la prise murale pour éviter les accidents. Retirez également la lame de la scie avec une clé. Vous ne devriez jamais oser affûter votre lame alors qu’elle est encore intacte sur la douille ou la scie. Choisissez un espace de travail et assurez-vous qu’il dispose d’un éclairage suffisant. Assurez-vous également que la zone ne contient pas de poussière, de saleté et d’autres débris. Lors de l’affûtage de lames de scie circulaire, vous avez besoin d’un éclairage suffisant car le processus est sujet à d’éventuelles blessures. En outre, vous devez voir clairement la dent lors de l’affûtage.

Les étapes pour affuter une lame de scie circulaire

Pour affuter une lame de scie circulaire, prenez votre bassine remplie d’eau chaude et ajoutez une grande quantité de savon à l’huile d’agrumes. Ajoutez plus de savon jusqu’à ce que la surface de l’eau épaississe et contienne des savons. Trempez votre lame de scie émoussée dans l’eau et laissez-le pendant quinze à vingt minutes. Lorsque la lame sèche, prenez le tranchant et frottez toute saleté l’huile qui pourrait être emprisonnée entre ses dents à l’aide d’une brosse à poils. Laissez la lame sécher. Insérez la pierre à aiguiser dans la buse et humidifiez son extrémité avec de l’eau mousseuse. Portez des gants solides ainsi que des lunettes pour les yeux, puis allumez l’appareil à un réglage moyen. Appliquer la pointe de la pierre à aubes déjà humide sur les côtés en acier de la scie qui sont en acier. Si vous remarquez des étincelles, vous devez à nouveau incliner les palettes et terminer les faces de la lame de scie jusqu’à ce que toutes les surfaces affichent une brillance et une couleur égale. Après avoir terminé la lame, il est maintenant temps de l’affûter. Tout ce dont vous avez besoin est de tenir votre lame circulaire verticalement dans une main avec des gants pour la placer pour l’affûtage. Trempez l’extrémité de la pierre à aiguiser dans l’eau savonneuse pour la réhumidifier avant de l’insérer contre la face plate de la lame de scie.