La scie circulaire est-elle indispensable en bricolage ?

La scie circulaire est un outil indispensable, et ces conseils et astuces de pro vous aideront à le faire de manière plus sûre, plus rapide et plus fluide.

Obtenez une scie plus grande pour des coupes plus profondes

Vous pouvez couper un poteau ou une poutre épaisse avec une scie circulaire ordinaire. Peut-être que les coupes s’alignent, peut-être pas. Avec une scie à vis sans fin de 40,6 cm, vous pouvez couper des matériaux épais en un seul passage. Ce genre de scie a une capacité de coupe de 16,35 cm, et elle ne pèse que 27,3 livres. Le moteur est assez puissant pour passer à travers le bois de placage lamellé le plus dur.

Une scie circulaire pour avoir des découpes nettes et de qualité

Même si vous possédez une scie à table, il est parfois plus facile de déchirer de grandes feuilles de contreplaqué avec une scie circulaire. L’astuce pour obtenir une coupe parfaitement droite consiste à fixer une règle sur le contreplaqué et à l’utiliser comme guide pour votre scie. Vous pouvez acheter une règle ou utiliser le bord d’usine d’une feuille de contreplaqué. Si votre règle n’a qu’un seul bord droit, veillez à le marquer pour éviter d’utiliser le côté tordu.

Une scie circulaire pour faire des coupes en toute sécurité

La coupe en plongée est une méthode utile pour commencer une coupe lorsque vous ne pouvez pas partir d’un bord. Un exemple est la découpe d’une ouverture de fenêtre dans une feuille de contreplaqué. Mais si elle est effectuée avec une mauvaise technique, cette coupe est dangereuse. La scie va rebondir et revenir vers vous.

Comme vous ne pouvez pas voir ce qu’il y a sous la feuille que vous coupez, vérifiez avant de commencer que le chemin de la lame est dégagé. Ne reculez jamais la scie vers vous lorsqu’elle est en marche. Et tenez-vous sur le côté, pas directement derrière la scie.

Réglez la lame pour couper environ 1/4 de pouce plus profond que l’épaisseur du bois. Tenez fermement le bord avant de votre banc de scie. Soulevez la garde de lame d’une main et regardez la lame pour l’aligner avec votre ligne. Démarrez la scie et laissez-la atteindre sa vitesse maximale. Faites pivoter progressivement la scie vers le bas pour commencer la coupe. Tenez la scie fermement pour qu’elle ne saute pas en arrière. Lorsque le socle de la scie entre en contact avec la surface de travail, relâchez la garde de la lame et coupez en avant. Laissez la lame s’arrêter complètement avant de la soulever de la coupe.

Conseils utiles pour l’utilisation d’une scie circulaire

Lorsque vous coupez des solives ou d’autres pièces de bois lourdes, il est souvent plus facile de les couper à l’endroit où elles se trouvent plutôt que de les hisser sur des chevaux de scie. Un moyen simple de le faire consiste à poser la planche sur votre orteil et à l’appuyer sur votre tibia. Ensuite, alignez la scie avec votre marque et laissez la gravité vous aider à tirer la scie à travers la coupe. Veillez à ce que la scie ne coupe pas à moins de 15 cm de votre orteil.

Dans la plupart des cas, une scie de table est un meilleur choix qu’une scie circulaire pour débiter le bois. Mais si vous n’avez pas de scie de table à portée de main et que la découpe ne doit pas être précise, alors une scie circulaire fonctionne parfaitement. L’astuce consiste à maintenir la planche en place pendant que vous la découpez. Si la planche que vous découpez n’est pas très large, des pinces vous gêneront. Une bonne alternative au serrage est donc de fixer la planche à vos chevaux de scie. Il est possible de dépasser les clous car ils n’interfèrent pas avec le lit de la scie. Mais vous pouvez enfoncer les clous ou les vis à ras et retirer facilement la planche quand vous avez terminé. Pour réduire les dommages causés aux planches de meilleure qualité, utilisez des clous de finition et tirez-les par l’arrière lorsque vous avez terminé.