Quels sont les avantages de la scie circulaire sans fil ?

Pour tout menuisier et bricoleur aguerris, la scie circulaire est l’outil de référence pour la réalisation de découpes rectilignes régulières. Que cela dans les chantiers ou dans les ateliers, la scie circulaire permet de découper les matériaux à base de bois. Disponible en plusieurs modèles, la scie circulaire est visible dans les magasins d’outils et de bricolage. Avant d’acheter cette machine, il faut tenir compte de la puissance, du type de lame et des fonctionnalités additionnelles qu’elle offre. Pour vous aider à choisir l’appareil idéal qui convient à vos besoins, voici tout ce qu’il faut savoir sur la scie circulaire sans fil.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un appareil électrique qui possède un disque à dents aiguisées. Un moteur de 1000 W à 2000 W entraîne le disque pour découper convenablement différentes sortes de matériaux. Il est à noter que cette lame tourne entre 3000 et 6000 tours/minute en fonction du modèle. Se tenant à deux mains, il est nécessaire de tenir le poignet arrière pour actionner le bouton marche/arrêt, et de tenir la poignée avant pour orienter la machine. La scie circulaire est pourvue d’un capot basculant qui protège le bas de la lame. Ce capot se retire au fur et à mesure de l’évolution de la découpe.

Les différents types de scies circulaires

En fonction des besoins et du domaine d’application, il est possible de distinguer deux grandes catégories de scies circulaires, à savoir les modèles portatifs et les modèles stationnaires.

–          La scie circulaire filaire : il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché, qui vous permet de conserver une grande force pour la découpe des matériaux en bois. Alimenté sur secteur, cet appareil nécessite une prise de courant à proximité.

–          La scie circulaire sans fil : fonctionnant à l’aide d’une batterie, ce modèle portatif est beaucoup plus maniable et léger que le modèle filaire. Il est adapté pour les chantiers ou les endroits dépourvus d’électricité.

–          La scie circulaire plongeante : le principe de cette scie consiste à appuyer sur la poignée arrière pour faire pénétrer la lame dans le bois.

–          La scie circulaire sur table : ce modèle est fixé sur une table. Donc c’est à l’utilisateur de faire bouger le bois pour réaliser la découpe.

Les particularités du modèle sans fil

Il est à noter qu’une scie circulaire sans fil est beaucoup plus légère qu’un modèle filaire. Plus maniable et plus facile à utiliser, elle vous permet de réaliser de gros travaux sans fournir de gros efforts. Fonctionnant à l’aide d’une batterie, le modèle sans fil est, malheureusement limité en alimentation, en puissance et en capacité de coupe. Lors des gros travaux, il est préférable de se munir de deux batteries, pour une bonne continuité de la découpe. Les batteries des scies circulaires sans fil sont Lithium-ion, avec une puissance qui varie de 12 v à 24 v. Ce type de batterie est très léger et offre une grande rapidité au niveau de la charge. Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, elle est déterminée par l’ampérage-heure de la batterie, et varie entre 3 Ah et 5 Ah. Les batteries récentes en Li-ion sont pourvues d’un indicateur de charge pour informer l’utilisateur de son état. Contrairement aux autres types de batteries, qui perdent de la puissance en fin de charge, les batteries en Li-ion fournissent une puissance continue sans perte d’efficacité.