Une bonne scie circulaire est inestimable pour le tronçonnage, le déchirement ou la coupe en plongée du bois. Une scie circulaire fonctionne généralement avec environ 1 200 watts d’énergie électrique. Pour évaluer la puissance de coupe de la scie, notez d’abord les watts d’énergie électrique qu’elle utilise, ce qui vous indiquera la demande de la scie sur votre source d’alimentation électrique et vous donnera une idée approximative de la puissance de l’outil. Cependant, la conception de la scie détermine sa puissance de rotation, ou couple, et affectera la quantité de puissance fournie par la lame de coupe.
La puissance de démarrage et de fonctionnement
La puissance offre la mesure la plus directe des besoins en puissance d’une scie circulaire. Selon un fabricant de générateurs, une scie circulaire typique nécessite 2 400 watts pour démarrer sa « puissance de démarrage ». Elle requiert 1 200 watts de « puissance de fonctionnement » tout au long de son fonctionnement. Une petite scie circulaire de 20 cm de diamètre fonctionnera près de 900 watts. En règle générale, les fabricants de scies circulaires indiquent ce dernier chiffre, la puissance en marche, dans leurs détails de produit. Par exemple, la scie plongeante Festool TS 55 EQ nécessite 1200 watts, une puissance relativement élevée pour son petit diamètre de lame de 15 cm. La scie circulaire antipoussière Hitachi C7YAH 7 de 20 cm consomme beaucoup plus d’énergie en utilisant 1680 watts de puissance pour fonctionner.
L’intensité de courant
Généralement indiqués sur les fiches techniques des scies circulaires, les ampères reflètent la quantité d’électricité que le moteur tire. Aujourd’hui, les scies de 15 ampères sont la norme, ce qui correspond à une puissance maximale de sécurité de 1440 watts. Certains modèles utilisent un peu moins, par exemple, le modèle CSB141LZK de Ryobi est disponible à 14 ampères et le modèle Skil 5755 à seulement 13 ampères. Les scies de 10 ou 12 ampères ne conviennent que pour une utilisation peu fréquente. Plus l’ampérage est élevé, plus la puissance de coupe de la scie sera élevée.
Les circulaires sans fil alimentées par batterie sont généralement évaluées en fonction de la tension de leurs batteries. Presque toutes les scies sans fil utilisent désormais des systèmes de batterie au lithium-ion. Il existe de nombreuses scies 18 volts, mais il existe également des scies sans fil 20 volts plus puissantes. En plus de la tension, une estimation en ampères/heure sera également répertoriée, qui indique combien de temps vous pouvez utiliser la scie avant que la batterie ne s’éteigne. Les cotes ampères-heures vont d’environ 5 heures à 9 heures.
Rotations par minute
Une scie circulaire ne coupe pas le long d’un seul axe, mais utilise l’énergie pour entraîner un mouvement circulaire. Par conséquent, notez comment les exigences de puissance d’une telle scie se traduisent par un couple ou une force circulaire. Alors que l’ampérage ne mesure que la consommation d’électricité, le fait de noter les rotations d’une scie par minute, ou tr/min, vous donnera une meilleure idée de la façon dont la puissance exploitée affecte les performances. Par exemple, les scies à vis sans fin ont une orientation différente de celle des sidewinders. Pour les mêmes besoins en puissance, le modèle à vis sans fin génère souvent beaucoup plus de couples. La scie circulaire moyenne avec une lame de 18 cm tourne à environ 5 800 tr/min. Pour référence, cela se traduit par environ 125 mph. Alors que la plupart des modèles tournent autour des 5 000 tr/min supérieurs, le modèle CS20 de Bosch délivre 9 600 tr/min, gagnant des éloges pour son fonctionnement silencieux et puissant. En revanche, le Skil 5755, fonctionnant sur 13 ampères, fonctionne à 4 600 tr/min.