Les panneaux de particules qui sont recouverts de mélamine sont très pratiques pour bricoler. Ils sont plus accessibles puisque moins chers et moins susceptibles de changer de forme. Mais, c’est aussi matière solide. La scie circulaire est l’appareil approprié pour découper les bois mélaminés. Elle aide à donner une bonne définition à la matière. Pour cela, elle doit avoir une lame qui soit capable de faire le job. Cela nécessite quelques connaissances. L’objectif de notre article est de vous fournir ces connaissances.
Qu’est-ce-que la mélamine ?
Il s’agit du nom que l’on donne aux panneaux de particules qui sont revêtus d’une petite couche de finition plastique. Elle est constituée de matière plastique thermodurcissable. Elle n’est pas plus épais qu’un stratifié en plastique sur des countertops. Elle est connue pour ses finitions durables et son prix relativement faible. La mélamine est utile pour des travaux de bricolages. L’inconvénient avec cette matière est qu’elle est difficile à fixer et sa finition difficile à couper.
Avantage d’une mélamine
C’est une matière solide et incassable. Elle est d’une apparence belle et attrayante. On le retrouve souvent conçu en plusieurs couleurs et modèles. Elle est de même utilisée pour fabriquer des ustensiles de cuisine. Ces ustensiles sont appropriés pour les ménages surtout pour les enfants. On peut en faire toute sorte de vaisselles telles les plateaux et ramequins. Certaines entreprises l’utilisent pour fabriquer des armoires et des papiers textiles.
Mélaminé ou stratifié, quel choix ?
Le stratifié est superposé de 8 à 10 couches de papier Kraft moulé de résines thermodurcissables. Cet ensemble a été soumis à une pression de haute température. Son épaisseur est d’environ 0,7 mm. Son avantage est qu’il est solide et résistant. On peut l’utiliser sur des contre-plaqués des panneaux de fibres ou de bois massif.
Le mélaminé quant à elle est aussi résistante. Son prix est excellent vue sa qualité. Il coute moins que le stratifié. Mais il n’est pas si solide et résistant que le stratifié. Elle est utilisée pour des travaux spécifiques.
Progrès du mélaminé
Elle a été considérée longtemps comme un simple matériau. Mais aujourd’hui, elle permet de réaliser de nombreux objets de diverses couleurs pour décorer. Elle est lisse et connait depuis quelques années un grand progrès quant à son utilisation. On le retrouve souvent sous formes de laque ou de tissage d’une étoffe.
Elle est souvent proposé forme lisse, structurée, unie, décorative, matte ou brillante et parfois revêtue de céramiques. C’est le matériau qui met en confiance le client qui reconnait sa valeur. Elle est utile pour fabriquer des meubles modulables qui sont légers, résistants et transportables.
Lame de scie circulaire pour mélamine
Le modèle le mieux adapté est la scie circulaire qui a une lame de 48 dents et qui porte une référence de 7 et ¼ PO. C’est une lame de scie qu’utilisent les professionnels. Elle a fait ses preuves et est reconnue pour sa qualité de travail. Elle coupe facilement et de manière souple et lisse la mélanine.