Les mesures de sécurité nécessaires pour utiliser une scie circulaire

La scie circulaire est un outil dangereux, il faut bien le maîtriser pour l’utiliser correctement. Si vous ne maîtrisez pas encore l’appareil, vous courrez le risque d’un accident : coupure, mutilation ou même blesser quelqu’un  de votre entourage. L’utilisation de ces genres de machines requiert le respect de certaines mesures de sécurité. Vous devez vous protéger lorsque vous faites usage à ce genre d’appareil de manière à éviter les accidents mais vous devez également penser à protéger vos entourages par exemple : vos enfants et aussi les animaux domestiques (vos chiens et chats). La moindre imprudence de votre part ou bien la négligence vous sera néfaste et vous allez vraiment le regretter ! C’est valable pour toutes machines électriques à lame. Trouvez dans l’article toutes les mesures à prendre en compte lors de l’utilisation d’une scie circulaire afin de travailler en toute sécurité.

 

Les règles de sécurité à devoir respecter pour utiliser une scie circulaire

 Avant de procéder au sciage, vous devez prendre les précautions nécessaires comme d’immobiliser la pièce à travailler, comme de vérifier le système d’évacuation des sciures dans le but d’éviter les chutes. Il faut également que vous mainteniez le fil pour les scies électriques et tâchez de bien choisir la rallonge. Optez pour une rallonge encore en bon état. Durant le travail, il y a certains accessoires que vous ne devez pas porter comme : une montre, un bracelet, une bague ou autres bijoux encore, évitez de porter une cravate, le mieux est d’enfiler une combinaison de travail. N’oubliez pas d’attacher les cheveux pour les femmes ou les personnes aux longs cheveux. Les manches devront également être retroussées ou si non préférez des vêtements plus pratiques, les vêtements amples sont à bannir complètement. Il ne faut jamais démarrer la machine si vous n’êtes pas encore prêts à l’utiliser. Eteignez-le au cas où vous ne serez pas là pour le surveiller. Et comme il a été déjà mentionné plus haut, vous devez prévenir votre entourage de votre intention de l’employer. Il est plus judicieux de choisir une zone de travail propre et de grande surface. Et le plus important : vous devez bien ranger l’appareil et l’éloignez à la portée des enfants.

Les accessoires de sécurité à enfiler avant le sciage

Lorsque vous utiliser un appareil comme la scie circulaire, vous devez mettre tous les accessoires de sécurité correspondants comme les gants antidérapants afin de mieux protéger vos mains mais aussi pour assurer une excellente prise à main des pièces que vous allez scier. Vous devez en outre vous équiper de lunettes de protection ou d’une visière, les casques aussi sont importants pour réaliser le sciage. Et n’oubliez pas de mettre des bottes, ainsi, au cas où la scie se lâche, vos orteils seront en sécurité.

Les gestes à adopter pour œuvrer en toute sécurité

Tout d’abord, vous devez faire attention à ne jamais se servir d’une scie circulaire à main levée. Si vous ne souhaitiez pas que la coupe soit bien lisse et qu’elle n’ait pas de rebond, il va falloir utiliser des protecteurs de lames de scie mais aussi des lames de scie bien tranchantes. Lorsque la profondeur de la lame n’est pas réglée correctement, les risques d’accidents sont imminents. Alors, veilliez toujours à régler la profondeur de lame convenablement.